J’ai toujours voulu camoufler, cacher mes seins, car j’avais honte.
Accepter mon corps a toujours été un défi. Quand l’on grandit avec les images de mannequins de Victoria Secrets ou même les mannequins de Garage, on développe facilement des complexes.
Mes seins se sont développés super tôt. Tellement tôt que les autres pensaient que je me rembourrais. J’ai réussi à conserver un DD jusqu’à la fin de l’adolescence. Mais, c’est vraiment à la mi-vingtaine que les choses se sont aggravées. Je me rappelle que j’ai fait une crise de panique dans un centre d’achat parce que je ne trouvais pas de soutien-gorge pour un évènement le lendemain.
Souvent, je me dis que je devrais me faire enlever les seins et passer à autre chose. Mais, je me rappelle que mon corps n’est pas le problème.
J’ai arrêté de porter des cols roulés parce que je trouvais que mes seins étaient trop mis en valeur. Je ne porte pas de vêtements trop décolletés sinon les gens pensent que je suis trop sexy. J’ai toujours voulu camoufler, cacher mes seins, car j’avais honte.
Souvent, je me dis que je devrais me faire enlever les seins et passer à autre chose. Mais, je me rappelle que mon corps n’est pas le problème. Le problème est que l’industrie de la mode n’a aucune flexibilité au niveau des courbes. Le « fit model » dans l’industrie est une taille 4 et un bonnet B, alors que le bonnet moyen des femmes est de 34 DD.
Tu as des gros seins gros, chanceuse, les gars aiment ça.
En plus, les seins sont encore un sujet tabou. Tu as de petits seins, chanceuse. Tu as des gros seins gros, chanceuse, les gars aiment ça. (Cette phrase, on me l’a répété trop souvent …) On ne parle pas de la complexité que ça apporte. Il y a un manque d’éducation sur comment se mesurer, où magasiner ou comment se sentir bien avec une forte poitrine. Une statistique qui revient souvent est que 80 % des femmes ne connaissent pas leur taille de soutien-gorge. C’est assez grave. On devrait avoir été éduquer à aimer et à s’occuper de son corps comme il l’est.
Depuis plus d’un an, j’apprends. J’apprends à magasiner les bonnes brassières. J’apprends à me mesurer. J’apprends à délaisser mon soutien-gorge la nuit, à la maison et même pour aller à l’épicerie. J’apprends à aimer mes seins quand ils sont gonflés lors de mes menstruations ou quand je trouve qu’ils sont énormes.
J’ai décidé de créer ce projet pour les femmes comme moi qui rush à accepter leur forte poitrine. Je veux créer de beaux vêtements qu’on peut enfin porter sans se poser vingt mille questions sur notre corps.
* Photos non publiées, car mes seins paraissent trop énormes